Résumé (niveau musée)
En 1918, dans les tranchées, un soldat fait promettre à Jean Diaz de s'occuper de sa femme s'il ne revient pas. Au lendemain de la Grande Guerre, l'ancien poilu tient parole. Mais, peu à peu, il délaisse l'épouse de son ancien camarade afin de se consacrer à la création d'un verre indestructible. L'imminence d'une nouvelle guerre le hante, dès lors il va consacrer sa vie à tenter de l'éviter.
Dans la séquence la plus célèbre du film, les morts se relèvent de leurs tombes et marchent vers les vivants pour leur demander des comptes : pourquoi ont-ils été sacrifiés ? Cette vision hallucinée transforme le drame intime en accusation universelle contre la guerre.
Édition recommandée
Suppléments
"La Paix à tout prix !" (20') : Interview inédite de Laurent Véray, historien du cinéma (HD)
"J'accuse" restauré (2' - HD)
Bande-annonce sonore (HD)
Bande-annonce muette (HD)
Pourquoi cette édition
C’est la version la plus complète et la plus stable actuellement disponible en haute définition pour le film de 1919. Elle restitue la démesure visuelle de Gance et permet d’apprécier son travail formel dans des conditions dignes d’une projection patrimoniale.
Limites connues
Pas de scan 4K natif. Intertitres parfois modernisés. Suppléments riches mais assez courts pour une œuvre de cette ampleur.
Autres versions / accès
Aucune autre disponibilité renseignée.