Résumé (niveau musée)
Dans les années 1960, Diego Mora, militant communiste espagnol en exil, traverse clandestinement la frontière entre la France et l’Espagne pour coordonner la lutte contre le régime franquiste.
Mais la guerre qu’il mène n’est plus seulement extérieure : elle est aussi intérieure. Les certitudes idéologiques se fissurent, les générations s’opposent, et le temps — politique comme intime — devient l’ennemi principal. À travers ses déplacements et ses rencontres, le film dresse le portrait d’un homme qui doute autant de la victoire que du sens même de son combat.
Édition recommandée
Suppléments
Boîtier Blu-ray avec fourreau
Passé, présent et futur (30')
Documentaire inédit avec les interventions de Jaime Céspedes, spécialiste de Jorge Semprùn et Patrick Rotman, historien (TBC)
Interview de Michel Ciment, critique et proche d'Alain Resnais
Bande-annonce
Pourquoi cette édition
Cette édition Gaumont est aujourd’hui la meilleure porte d’entrée pour découvrir le film dans une version techniquement et éditorialement solide, respectueuse du travail de Resnais et de son chef opérateur.
Limites connues
Suppléments essentiellement analytiques, peu de documents d’époque sur la lutte antifranquiste. Pas de piste audio commentée.
Autres versions / accès
Aucune autre disponibilité renseignée.