Le Cinoche de Fred — Base
Films muets (1910–1927) 🌍 Italie 🎬 Giovanni Pastrone 📝 Cabiria

Cabiria (1914)

Fiche musée

Ce film est documenté selon une approche patrimoniale : édition recommandée, accès alternatifs, et note curatoriale sur sa place dans l’histoire du cinéma.

📀 Édition référencée 🏛️ Patrimoine 🔎 Recherche guidée
Affiche : Cabiria
Texte

Résumé (niveau musée)

Durant la deuxième guerre punique, la jeune Cabiria est séparée de sa famille à la suite d’une éruption de l’Etna et réduite en esclavage à Carthage. Promise au sacrifice dans le temple de Moloch, elle est sauvée in extremis par le noble Fulvius Axilla et son esclave Maciste.
Le film suit les destins croisés de ses personnages à travers les conflits entre Rome et Carthage, mêlant aventures, intrigues politiques et exploits héroïques. Plus que le parcours individuel de Cabiria, c’est l’ampleur historique et mythologique du récit qui structure l’œuvre.

Home vidéo

Édition recommandée

🟢 Édition de référence

Support : Blu-ray / DVD
Éditeur : Cineteca di Bologna / Éditions patrimoniales
Zone : 2
Version : version restaurée
Langues / ST : Italien / Anglais / parfois Français
Musique : accompagnement orchestral reconstitué

Choix éditorial

Pourquoi cette édition

Elle restitue l’ampleur visuelle et rythmique du film, avec une restauration respectueuse des matériaux d’origine et un accompagnement musical pensé pour la projection.


À savoir

Limites connues

Durée très importante ; expérience plus proche d’une projection événementielle que d’un visionnage domestique classique.

Où voir / trouver

Autres versions / accès

1 entrée(s)

Cinémathèque / projection patrimoniale Les grands classiques du cinéma muet vus par Henri Langlois Cinémathèque française — Paris
Détails

« Les quatre cinémathèques qui se sont fondées autour de 1935-1936 l'ont été sur la donnée selon laquelle les films muets, mis à part ceux de Chaplin, n'avaient plus aucune valeur. S'intéresser alors à la survie de l'art muet tenait de l'apostolat. Sur cette donnée et cet apostolat, s'est établi le modus vivendi qui a permis la réussite de la Cinémathèque française. » (Henri Langlois) La Cinémathèque fête ses 90 ans avec une série de projections prestigieuses et de ciné-concerts, comme autant d'hommages au cinéma muet qu'Henri Langlois vénérait tant.

© Le Cinoche de Fred — Base films rares