Résumé (niveau musée)
Après Naissance d'une nation, la réponse de Griffith aux accusations de racisme dans une illustration de l'intolérance à quatre périodes différentes. Au cœur des massacres, l'ensemble des visages féminins apporte douceur et espoir à un long métrage extraordinaire, où des milliers de figurants arpentent des décors grandioses. De la grâce à la drôlerie, en passant par la satire cruelle, Griffith crée la référence de la superproduction dans une œuvre aussi expérimentale que novatrice.
Édition recommandée
Suppléments
Documentaire(s) sur la restauration
Analyse historique (essais audio ou vidéo)
Bandes-annonces d’époque
Livret ou booklet (selon presses / tirages limités)
Commentaires de spécialistes du cinéma muet
Pourquoi cette édition
Cette édition Blu-ray repose sur une restauration haute définition (2K) menée par la Cohen Film Collection et produite avec la participation de Modern Videofilm. La restauration a utilisé :
Deux contretypes négatifs 35 mm
Une copie positive 35 mm
L’objectif principal était de stabiliser l’image, rétablir les niveaux de contraste, nettoyer les artefacts mécaniques, et reconstituer l’intégrité narrative du montage de Griffith dans une présentation la plus fidèle possible au matériau historique.
Limites connues
Limites : intertitres principalement en anglais, piste musicale d’accompagnement variable ; l’expérience demeure conditionnée par l’absence d’enregistrement sonore original et par les limites inhérentes aux matériaux centenaires.
Autres versions / accès
Aucune autre disponibilité renseignée.